Texte :
Quelles sont les ruses de guerre d’aujourd’hui ?
Il y a des siècles, l’armée grecque assiège Troie, près de la mer Egée. L’astucieux Ulysse fait fabriquer, sous les murs de la ville un gigantesque cheval de bois. Les Troyens, croyant à un cadeau des dieux, laissent entrer le cheval …et le commando grec caché à l’intérieur ! Les grecs ouvrent les portes de Troie à leur armée, et gagnent la guerre.
Au 20e siècle, entre information truquée et haute technologie, le cheval de Troie a fait ses petits !
Août 1990 : l’Irak envahit le Koweït, sur le golfe Persique. Les Etats-Unis, gros importateurs de pétrole Koweïtiens, vont-ils intervenir ?
Les satellites-espions américains photographient d’impressionnantes divisions blindées irakiennes dans le désert.
En fait, tout est faux : les chars sont des leurres en plastique, (fabriqués en Allemagne. Un dispositif de chaleur trompe les capteurs. Cela a la forme d’un char, la trace d’un char, mais ce n’en est pas un !
Au même moment, les chaînes de télévision américaines diffusent des informations terribles. Une jeune Koweïtienne en pleurs témoigne : elle a vu des soldats irakiens massacrer des nouveaux-nés dans un hôpital de Koweït City.
Cette jeune fille est la fille de l’ambassadeur du Koweït à Washington, et ce qu’elle raconte n’est pas vrai. En fait, l’émission a été montée de toute pièce par une agence de communication américaine : il s’agit de convaincre l’opinion publique, jusque-là réticente, que la guerre est nécessaire.
L’opération, relayée par les réseaux d’information du monde entier, atteint son but. Et en janvier 1991, les avions américains commencent à bombarder l’Irak.
Antoine Sabbagh « Okapi 1994 »